Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CROWDSOURCING POUR LA PLATEFORME COVID-19 SPV, INNOVER POUR APPUYER LE SECTEUR PRODUCTIF DES GROUPES VULNERABLES (SPV)

novembre 17 @ 8 h 00 min - novembre 18 @ 17 h 00 min

La COVID 19 est apparue au Sénégal le 02 mars 2020 et depuis lors, le nombre de cas ne cesse d’augmenter pour atteindre, le 06 novembre 2020, 15676 cas localisés dans les 14 régions du Sénégal. La propagation de la pandémie COVID-19 a entraîné à l’échelle mondiale des répercussions sanitaires, économiques et financières sans précédent. Au plan social, l’impact sur les conditions de vie déjà précaires des populations pourraient s’avérer plus désastreux. Les études d’impact socioéconomiques en cours envisagent une baisse de la croissance de 6,8 à 0,7% environ. Ainsi, pour soutenir le Plan national de riposte COVID, le Système des Nations Unies, sous l’égide de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) comme partenaire de mise en œuvre, en collaboration avec UNV, ONUDI, UNFPA, UNCDF, FAO et ONU Femmes, le PNUD a élaboré le Projet Conjoint ” Plateforme Covid-19 pour l’appui aux secteurs productifs des groupes vulnérables” qui a pour objectif de renforcer la résilience des communautés vulnérables à travers la décentralisation et le développement local.

Ce Projet a mis en place une plateforme mobilisant divers acteurs publics et privés dans le but d’apporter un appui aux petites et moyennes entreprises vulnérables des secteurs productifs et impactés par les effets économiques défavorables de la crise pandémique du COVID 19. Cette plateforme vise à renforcer la coopération entre les différents acteurs pour promouvoir une impulsion du développement économique local, le développement des clusters/filières, l’autonomisation des femmes et des jeunes par la promotion des potentiels locaux de développement.

Le projet prend en compte le principe « ne laisser personne pour compte » et la dimension genre conformément aux orientations de la stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre (SNEEG 2016- 2020) avec le ciblage des couches vulnérables notamment les femmes et les jeunes. La dimension environnementale sera aussi prise en compte avec la promotion du respect des normes en vigueur et la gestion des déchets. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans le sillage de la stratégie d’intégration des objectifs de développement durable au PSE, en contribuant notamment à la réalisation des objectifs 1(élimination de l’extrême pauvreté et de la faim) et 8 (promotion d’une croissance économique soutenue partagée et durable). Ainsi, après la tenue du premier Comité de pilotage, le 18 août 2020, un certain nombre d’actions ont été entreprises au sein des communes notamment la signature des conventions cadre entre les cinq communes pilotes et l’ADPME, l’installation à l’échelle des communes pilotes de comités communaux, la désignation au sein de chaque Commune d’un Point Focal, le recrutement de volontaires communautaires des Nations et la sélection de 4 PME qui seront techniquement suivies et financièrement soutenues dans chacune commune.

L’engouement suscité par les promoteurs, surtout jeunes, suite à l’appel à candidatures lancé par l’UNCDF, le 4 septembre 2020, sur sa plateforme de subventions électroniques appelée “Demande de subvention PME UNCDF COVID-19″ ainsi que les différentes initiatives et dynamiques locales en lien avec les activités COVID et post-COVID ont rendu pertinente l’organisation d’une session de consultation des jeunes et des femmes de façon interactive afin de mieux apprécier l’impact de la crise COVID sur les initiatives productives des jeunes et des groupes vulnérables et de recueillir leur engagement pour trouver et mettre en œuvre les solutions adéquates. Cette activité qui a été organisée du 20 au 22 octobre 2020 sur l’ensemble des communes d’intervention a permis de mettre en exergue aussi bien les impacts ressentis par les populations durant la COVID-19, le caractère résilient de ces populations à travers la mise en place de stratégies adaptées au contexte de crise mais aussi de recueillir des recommandations fortes pour permettre une relance durable de la vie économique et sociale locale. C’est fort de ces recommandations qu’il est envisagé d’organiser un travail pointu sous forme de Hackathon avec des compétences diverses pour identifier les mécanismes de relance des économies locales au regard des potentialités de chaque territoire.

L’objectif de ce hackathon est de proposer des solutions opératoires et adaptées au contexte de chaque territoire au regard de ses potentialités et de l’impact qu’ont subi les secteurs productifs des groupes vulnérables

Ainsi, une feuille de route pour le renforcement de la réalisée des secteurs productifs des groupes vulnérables est établie pour chaque commune au regard de ses potentialités.

L’activité se tiendra sous forme de panel de haut niveau avec, pour chaque secteur d’activités, des experts aux compétences reconnues qui vont examiner en profondeur toutes les questions liées à la production, à l’accès au marché, au business model et à l’accès au financement.

Pour plus d’information veuillez contacter l’équipe en appelant le appelant le (221) 33 859 67 67 / (221) 33 869 70 70 ou par retour de mail à l’adresse Plateforme.covid19@undp.org.

Détails

Début :
novembre 17 @ 8 h 00 min
Fin :
novembre 18 @ 17 h 00 min
Site Web :
https://www.sn.undp.org/

Organisateur

PNUD Sénégal
E-mail :
Plateformecovid19@undp.org
Site Web :
https://www.sn.undp.org/

Lieu

CROWDSOURCING POUR LA PLATEFORME COVID-19 SPV, INNOVER POUR APPUYER LE SECTEUR PRODUCTIF DES GROUPES VULNERABLES (SPV)
Sous-invitation
Dakar, Dakar 154 Sénégal
+ Google Map
Téléphone :
(221) 33 859 67 67 / (221) 33 869 70 70
Site Web :
https://www.sn.undp.org/